Les anti-Loft Story manifestent contre la "trash TV"                     Bas

PARIS (Reuters) - Les manifestations se sont multipliées samedi pour protester contre la diffusion par la chaîne de télévision M6 de l'émission "Loft Story", qui suscite semaine après semaine records d'audience et polémiques.
Environ 200 manifestants ont ainsi tenté sans succès en fin d'après-midi de prendre d'assaut les studios de La Plaine-Saint-Denis pour, assuraient-ils "libérer les otages de M6", entrés jeudi dans leur troisième semaine de cohabitation.
Auparavant une centaine de manifestants avaient déversé des poubelles devant le siège de la chaîne, à Neuilly-sur- Seine.
"Nous refusons de devenir des souris en cage", "avec télé-poubelle, des caméras même dans les chiottes", lisait-on sur les pancartes brandies par les manifestants, qui ont appuyé leurs propos par des projections de yaourts, oeufs et autre tomates pourries contre l'entrée vitrée du bâtiment, dont l'accès était barré par le service d'ordre.
Du côté des studios de La Plaine-Saint-Denis, les "anti-lofters" - menés notamment par des jeunes communistes, "la Souris Verte", qui regroupe des jeunes écologistes, ainsi que des associations comme "Les pieds dans le PAF" - se sont heurtés à un cordon de CRS protégeant l'accès au studio ainsi qu'à des vigiles, qui les ont repoussés par des tirs de gaz lacrymogènes.
"Nous avons été arrêtés par un cordon de CRS à 25 mètres de l'entrée principale des studios, protégée par des barrières", a déclaré à Reuters Aurélie Bleton, porte-parole de la "Souris Verte".
"Il y a eu quelques échauffourées à une autre entrée, entre des manifestants et des vigiles qui tiraient des gaz", a- t-elle ajouté.
Les militants de la cause anti-"trash-TV" entendaient notamment apporter aux dix candidats encore en piste quelques nourritures spirituelles, en particulier des livres - interdits dans le Loft - et notamment "1984" de George Orwell et "la Société du spectacle" de Guy Debord.
Ils ont également tenté de communiquer avec les reclus à l'aide d'une puissante sono dans lesquels ils demandaient la "liberté" pour les "otages".
Du côté de la chaîne, on oppose aux contestataires le succès d'audience de l'émission.
"Malgré le vaste relais médiatique, ce que nous retenons de cette manifestation, c'est que l'association n'a pas été très entendue", a-t-on déclaré au service de presse de M6.
"Evidemment qu'il peut y avoir des opposants à Loft Story mais pas des millions. Il y a beaucoup plus de gens heureux que d'opposants", assure-t-on.

Records d'audience

L'émission a battu jeudi soir le "record d'audience historique de la chaîne" avec 7,7 millions de télespectateurs, soit une part d'audience de 38,1% pour M6.
Ce record a été établi le soir de la première éviction, par un vote du public, d'Aziz, l'un des co-locataires du loft, où vivaient jusque-là cinq filles et six garçons enfermés dans une maison pendant 70 jours et filmés en permanence par 26 caméras.
Les deux finalistes - un garçon et une fille - gagneront une maison d'une valeur de trois millions de francs, si toutefois ils acceptent l'un et l'autre de prolonger leur cohabitation pour six mois encore dans leur nouveau "sweet home".
"Après plusieurs jours d'intenses négociations, M6 vient d'accepter de libérer le premier otage de l'émission Loft Story", a ironisé La Souris Verte.
L'émission - érigée au rang de phénomène de société et qui suscite les commentaires de ce que le pays compte de sociologues, journalistes, psychiatres et spécialistes en tous genres - a également provoqué une vive polémique entre TF1 , qui jouissait jusqu'à présent d'une position prédominante en matière d'audience et la direction de M6
. Le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, a rejeté les critiques de TF1 sur l'émission, soulignant que la première chaîne devra s'habituer à sa concurrence.
"Ce qui est diffusé sur M6 n'est en aucun cas de la télé-poubelle", dit-il au sujet de ce programme de télé-réalité dans une interview publiée vendredi par Libération.
Les relations entre les deux chaînes, tendues en raison du succès d'audience et peut-être publicitaire de "Loft Story", ont pris un tour nouveau après la publication jeudi dans Le Monde d'une tribune de Patrick Le Lay.
Ce dernier dénonçait avec virulence la dérive "déontologique" et "éthique" de la télé-poubelle en reprochant à M6 d'avoir manqué à un engagement sur l'honneur pris selon lui par les deux groupes de ne pas lancer ce type d'émission en France.
TF1 prévoit le lancement cet été d'une version édulcorée de "Survivor", qui consiste à suivre la vie d'un groupe de jeunes dans une île tropicale sans moyen de communication avec l'extérieur. /JMB/LB