Consommation d’alcool et mortalité:                                  Bas

Une étude a paraître dans Journal of Epidemiology and Community Health montre que les effets protecteurs de l’alcool restent marginaux et ne concernent surtout que les personnes de plus de 55 ans.
Des chercheurs du London School of Hygiene and Tropical Hygiene ont analysé les données concernant la mortalité et la consommation d’alcool en Angleterre en 1996 et au Pays de Galles en 1998. Les données ont été analysées en fonction de l’âge et du sexe et le nombre de vies gagnées ou perdues en fonction de la consommation d’alcool a été calculé.
Les résultats montrent que l’alcool réduit la mortalité globale d’environ 2 % à cause de son effet protecteur sur la maladie coronarienne. Cependant, le gain est largement observé chez les hommes de plus de 55 ans et pour les femmes de plus de 65 ans, chez qui le risque cardio-vasculaire est beaucoup plus important. Le rôle protecteur de l’alcool est plus fort pour l’homme avec 2,8 % de décès en moins, contre 0,9 % pour la femme.
Les calculs indiquent qu’en 1996, l’alcool est responsable d’environ 75.000 années-vie perdues prématurément, principalement chez l’homme de moins de 44 ans. Les accidents de la route, suicides, maladies alcooliques du foie comptent pour la plupart des décès. Chez la femme, l’alcool est responsable d’une partie des décès consécutifs à une chute accidentelle, à un cancer du sein, à un accident vasculaire cérébral et à une cirrhose du foie.
Les auteurs citent des travaux récents qui suggèrent que pour que la consommation d’alcool soit bénéfique, les hommes devraient s’abstenir de boire avant l’âge de 34 ans et les femmes avant 54 ans.
Source : Journal of Epidemiology and Community Health 2001 ; 55 : 383-88

Piétons sur autoroute : soyez visibles !

La route et les accidents de voiture sont à l'origine de milliers d'accidents et de morts par an. On connaît bien les raisons de la plupart des accidents : taux d'alcool trop important, dépassement des limitations de vitesse, conduite dans un état de grande fatigue.
Mais il y a également des négligences qui peuvent causer des morts facilement évitables. Par exemple, en cas de crevaison, lorsque l'on s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence pour changer de pneu, il s'agit d'une situation à risque. Pour l'année 2000, 800 morts de piétons sur autoroute ont été déplorées, dont la moitié de nuit. Les automobilistes devenus piétons suite à un accident sont des victimes potentielles si elles ne sont pas visibles de loin, et surtout dans le noir. C'est pour éviter ces drames que la Prévention Routière et la société 3M lancent une campagne afin de sensibiliser les automobilistes et d'améliorer leur sécurité sur autoroute lorsqu'ils deviennent piétons. Le but de cette campagne est d'inciter les constructeurs à équiper en série les véhicules neufs de deux gilets fluorescents et réfléchissants : visibles de nuit et à 300 mètres, ils permettraient d'éviter bien des accidents.
Le réflexe "gilet de haute visibilité" doit être adopté également par les cyclistes et les enfants.

Procès de l'autoroute A13: la décision est mise en délibéré au 17 septembre

ROUEN (AP) -- La cour d'appel de Rouen (Seine-Maritime) qui examinait depuis lundi le dossier du carambolage de l'autoroute A13 (12 morts et une centaine de blessés dont 12 grièvement atteints en 1997), a mis mercredi sa décision en délibéré au 17 septembre prochain.
L'avocate générale Dominique Lottin a demandé des peines allant d'amendes de 8.000 ff à 18 mois de prison dont 12 avec sursis à l'encontre des dix prévenus concernés par l'appel.
La peine la plus lourde, 18 mois de prison dont six ferme, assortie d'une annulation du permis de conduire et 18.000ff d'amende, a été requise à l'encontre de Dominique Maniable, l'un des chauffeurs routiers considérés comme responsables de la catastrophe.
L'avocate générale a dénoncé dans son réquisitoire la vitesse excessive des prévenus alors que la visibilité était nulle au moment de l'accident. Elle a également qualifié les chauffeurs routiers de ''délinquants de la route'', qui ont fait de cet accident une catastrophe.
Le 4 septembre 2000, le tribunal correctionnel de Bernay (Eure) avait condamné 24 prévenus sur 25 à des peines allant de deux à dix-huit mois de prison avec sursis et des amendes.
Le parquet avait aussitôt fait appel de ce jugement et en particulier contre Thierry Maniable, chauffeur routier poursuivi pour cinq homicides involontaires, condamné a dix-huit mois de prison avec sursis, six mois de suspension de permis et 1.000ff d'amende.
A l'issue du procès qui s'était déroulé du 15 au 21 juin 2000, le procureur de la République de Bernay Philippe Stelmach avait requis douze mois de prison ferme, l'annulation de son permis et 7.500ff d'amende.
Le 29 septembre 1997 sur l'autoroute A13 à hauteur de Bourg-Achard, 134 vehicules dont 23 poids lourds, pris dans le brouillard, ont été impliqués dans ce carambolage meurtrier.