Consommation d’alcool et mortalité: Bas
Une étude a paraître dans Journal of Epidemiology and Community
Health montre que les effets protecteurs de l’alcool restent marginaux et ne
concernent surtout que les personnes de plus de 55 ans.
Des chercheurs du London School of Hygiene and Tropical Hygiene ont analysé
les données concernant la mortalité et la consommation d’alcool en Angleterre
en 1996 et au Pays de Galles en 1998. Les données ont été analysées en fonction
de l’âge et du sexe et le nombre de vies gagnées ou perdues en fonction de la
consommation d’alcool a été calculé.
Les résultats montrent que l’alcool réduit la mortalité globale d’environ 2
% à cause de son effet protecteur sur la maladie coronarienne. Cependant, le
gain est largement observé chez les hommes de plus de 55 ans et pour les femmes
de plus de 65 ans, chez qui le risque cardio-vasculaire est beaucoup plus important.
Le rôle protecteur de l’alcool est plus fort pour l’homme avec 2,8 % de décès
en moins, contre 0,9 % pour la femme.
Les calculs indiquent qu’en 1996, l’alcool est responsable d’environ 75.000
années-vie perdues prématurément, principalement chez l’homme de moins de 44
ans. Les accidents de la route, suicides, maladies alcooliques du foie comptent
pour la plupart des décès. Chez la femme, l’alcool est responsable d’une partie
des décès consécutifs à une chute accidentelle, à un cancer du sein, à un accident
vasculaire cérébral et à une cirrhose du foie.
Les auteurs citent des travaux récents qui suggèrent que pour que la consommation
d’alcool soit bénéfique, les hommes devraient s’abstenir de boire avant l’âge
de 34 ans et les femmes avant 54 ans.
Source : Journal of Epidemiology and Community Health 2001 ; 55 : 383-88
Piétons sur autoroute : soyez visibles !
La route et les accidents de voiture sont à l'origine de milliers
d'accidents et de morts par an. On connaît bien les raisons de la plupart des
accidents : taux d'alcool trop important, dépassement des limitations de vitesse,
conduite dans un état de grande fatigue.
Mais il y a également des négligences qui peuvent causer des morts facilement
évitables. Par exemple, en cas de crevaison, lorsque l'on s'arrête sur la
bande d'arrêt d'urgence pour changer de pneu, il s'agit d'une situation à risque.
Pour l'année 2000, 800 morts de piétons sur autoroute ont été déplorées, dont
la moitié de nuit. Les automobilistes devenus piétons suite à un accident sont
des victimes potentielles si elles ne sont pas visibles de loin, et surtout
dans le noir. C'est pour éviter ces drames que la Prévention Routière et la
société 3M lancent une campagne afin de sensibiliser les automobilistes et d'améliorer
leur sécurité sur autoroute lorsqu'ils deviennent piétons. Le but de cette campagne
est d'inciter les constructeurs à équiper en série les véhicules neufs de deux
gilets fluorescents et réfléchissants : visibles de nuit et à 300 mètres, ils
permettraient d'éviter bien des accidents.
Le réflexe "gilet de haute visibilité" doit être adopté également par les cyclistes
et les enfants.
Procès de l'autoroute A13: la décision est mise en délibéré au 17 septembre
ROUEN (AP) -- La cour d'appel de Rouen (Seine-Maritime) qui examinait
depuis lundi le dossier du carambolage de l'autoroute A13 (12 morts et une centaine
de blessés dont 12 grièvement atteints en 1997), a mis mercredi sa décision
en délibéré au 17 septembre prochain.
L'avocate générale Dominique Lottin a demandé des peines allant d'amendes de
8.000 ff à 18 mois de prison dont 12 avec sursis à l'encontre des dix prévenus
concernés par l'appel.
La peine la plus lourde, 18 mois de prison dont six ferme, assortie d'une annulation
du permis de conduire et 18.000ff d'amende, a été requise à l'encontre de Dominique
Maniable, l'un des chauffeurs routiers considérés comme responsables de la catastrophe.
L'avocate générale a dénoncé dans son réquisitoire la vitesse excessive des
prévenus alors que la visibilité était nulle au moment de l'accident. Elle a
également qualifié les chauffeurs routiers de ''délinquants de la route'', qui
ont fait de cet accident une catastrophe.
Le 4 septembre 2000, le tribunal correctionnel de Bernay (Eure) avait condamné
24 prévenus sur 25 à des peines allant de deux à dix-huit mois de prison avec
sursis et des amendes.
Le parquet avait aussitôt fait appel de ce jugement et en particulier contre
Thierry Maniable, chauffeur routier poursuivi pour cinq homicides involontaires,
condamné a dix-huit mois de prison avec sursis, six mois de suspension de permis
et 1.000ff d'amende.
A l'issue du procès qui s'était déroulé du 15 au 21 juin 2000, le procureur
de la République de Bernay Philippe Stelmach avait requis douze mois de prison
ferme, l'annulation de son permis et 7.500ff d'amende.
Le 29 septembre 1997 sur l'autoroute A13 à hauteur de Bourg-Achard, 134 vehicules
dont 23 poids lourds, pris dans le brouillard, ont été impliqués dans ce carambolage
meurtrier.